Avec
cette nouvelle rubrique nous allons essayer de promouvoir les
multiples facettes de notre chère discipline. Mais avant
tout, un peu dhistoire. On est pas à lécole
non plus alors pour les dates, les noms et tout le reste on passe
!! Je tenais à montrer avec ce premier article lévolution
du freeride qui, même s'il sagit dune discipline
jeune, à déjà une histoire, des anciens et
des dizaines de façons de pratiquer.
OU,
COMMENT?
Au
début le free ride était plus un état desprit
quune étiquette, les pionniers prenaient leur vélo
et allez rouler nimporte ou, car cest bien là
quest la base du "freeride".
Il
est plus ou moins né du coté de la "Colombie
Britanique" (côte ouest du Canada), plus précisément
de la station de Whistler.
Les
forêts étant difficilement praticables, les Riders
commencèrent à monter des passerelles afin de
pouvoir jouir d'un terrain de jeu plus vaste.
De
ça et de là les spots poussèrent et la
renommée de ce petit coin de paradis pour rider ne fut
plus à démontrer.
LES
DISCPLINES :
Le
freeride regroupe en fait plusieurs disciplines plus ou moins
proches :
-
les longues descentes sur les trails avec de la vitesse, du paysage
et de la vrai technique de pilotage. Cest par là
que les premières vidéos ont commencé.
-
Puis vînt les North Shore, où des fous furieux construisèrent
sur la forêt décimée des passerelles et autre
gap de plus en plus gros avec le temps. Effet garantie en vidéo
quand on voit un pilote rouler sur un tronc darbre à
plusieurs mètre de haut puis se jeter dans le vide !!
-
Depuis quelques temps une nouvelle discipline est apparut : le
"Slope style". Il sagit dun gros mixe de
toutes les disciplines en vélo, un mélange de vtt
et de bmx, des modules artificielle (type skate park) et des bosses
de type dirt. Même plus besoin daller à la
montagne le Slope style débarque en ville (Nissan quashqai
contest). Les grandes capitales Européennes (Paris, Cologne,
New Castle ) ont dailleurs reçu une manche de
ces contest.
Jai
volontairement laisser le dirt à part car, s'il sagit
bel et bien dune discipline ayant pris son essort en même
temps que le freeride, il possède en réalité
sa propre histoire bien plus ancienne.
Le niveau dans ces différentes disciplines de riding
a énormément évolué depuis leur naissance,
en partie du fait de leur promotion par les vidéos. Un
bon freerider sera plus reconnu quun champion de XC ou même
de DH !!
La
question quil faut désormait se poser est "mais
jusquou iront-ils ?".
De
plus en plus dangereuses, les chute sont à présent
exclues ou alors lourdes de conséquences. Cela devient
hollywoodiens avec ces stars et ces riders oubliés, ceux
qui sont passés en semi retraite ou ceux, comme tarek rasouli
(en fauteuil depuis 2002), qui y ont laissé leur santé!
LEPOIDS
DU FREERIDE :
Depuis
quelques années le free ride est devenu un segment juteux
sur le marché du cycle. Les marques proposent des modèles
allant de plus ou moins 2.000 € jusqu'à 5.000 €
voir beaucoup plus pour certains dentre eux.
Le
freerider étant avant tout un passionné il sera
prêt à mettre toutes ses économies, y compris
celles qu'il n'a pas encore, dans son vélo ou son équipement,
ce que les marques ont bien compris! Chaque année, au
moins un nouveau produit sort et chaque année les riders
modifient leur vélo (pour les plus fortunés ou
les plus motivés). Le freeride est un rouleau compresseur
qui écrase tout sur son passage, les marques investissent
et le client, au final, aussi.
Du
tout bon me direz vous, mais pour combien de temps ?
AU FINAL :
Il
nest pas utile de savoir se jeter du toit de sa maison pour être
considéré comme un "freerider" mais de rouler,
rouler, rouler encore, encore et encore. Car cest en conclusion
bien là quest lesprit du freeride !!
Quimporte
votre niveau,votre vélo ou votre équipement, allez y et
surtout faites vous plaisir.