Freeride, freeride...

Salut à tous les Riders,

Avec cette nouvelle rubrique nous allons essayer de promouvoir les multiples facettes de notre chère discipline. Mais avant tout, un peu d’histoire. On n'est pas à l’école non plus alors pour les dates, les noms et tout le reste on passe ! Je tenais à montrer, avec ce premier article, l’évolution du freeride qui, même s'il s’agit d’une discipline jeune, a déjà une histoire, des anciens et des dizaines de façons de pratiquer.

OU, COMMENT?

Au début le freeride était plus un état d’esprit qu’une étiquette, les pionniers prenaient leur vélo et allaient rouler n’importe où, car c’est bien là qu’est la base du "freeride".

Il est plus ou moins né du coté de la "Colombie Britanique" (côte ouest du Canada), plus précisément de la station de Whistler.

Les forêts étant difficilement praticables, les Riders commencèrent à monter des passerelles afin de pouvoir jouir d'un terrain de jeu plus vaste.

Whistler - Andy C - C.C. License
De ça et de là les spots poussèrent et la renommée de ce petit coin de paradis pour rider ne fut plus à démontrer.


LES DISCPLINES :

Le freeride regroupe en fait plusieurs disciplines plus ou moins proches :

- les longues descentes sur les trails avec de la vitesse, du paysage et de la vrai technique de pilotage. C’est par là que les premières vidéos ont commencé.

- Puis vînrent les North Shore, où des fous furieux construisirent sur la forêt décimée des passerelles et autre gap de plus en plus gros avec le temps. Effet garanti en vidéo quand on voit un pilote rouler sur un tronc d’arbre à plusieurs mètres de haut puis se jeter dans le vide !

- Depuis quelques temps une nouvelle discipline est apparue : le "Slope style". Il s’agit d’un gros mixe de toutes les disciplines en vélo, un mélange de vtt et de bmx, des modules artificiels (type skate park) et des bosses de type dirt. Même plus besoin d’aller à la montagne, le Slope style débarque en ville (Nissan quashqai contest). Les grandes villes européennes (Paris, Cologne, New Castle…) ont d’ailleurs reçu une manche de ces contests.

J’ai volontairement laissé le dirt à part car, s'il s’agit bel et bien d’une discipline ayant pris son essor en même temps que le freeride, il possède en réalité sa propre histoire bien plus ancienne.

Slopestyle - Jenny Lee Silver - C.C. License



Dirt - Andy C - C.C. License

L’AVENIR ?

Le niveau dans ces différentes disciplines de riding a énormément évolué depuis leur naissance, en partie du fait de leur promotion par les vidéos. Un bon freerider sera plus reconnu qu’un champion de XC ou même de DH !

La question qu’il faut désormais se poser est "mais jusqu’où iront-ils ?".

De plus en plus dangereuses, les chutes sont à présent exclues ou alors lourdes de conséquences. Cela devient hollywoodiens avec ces stars et ces riders oubliés, ceux qui sont passés en semi retraite ou ceux, comme Tarek RASOULI (en fauteuil depuis 2002), qui y ont laissé leur santé !

KONA Bike

 

LEPOIDS DU FREERIDE :

Depuis quelques années le freeride est devenu un segment juteux sur le marché du cycle. Les marques proposent des modèles allant de plus ou moins 2.000 € jusqu'à 5.000 €, voire beaucoup plus pour certains d’entre eux.

Le freerider étant avant tout un passionné il sera prêt à mettre toutes ses économies, y compris celles qu'il n'a pas encore, dans son vélo ou son équipement, ce que les marques ont bien compris ! Chaque année, au moins un nouveau produit sort et chaque année, pour les plus fortunés ou les plus motivés, les riders modifient leur vélo.

Le freeride est un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage, les marques investissent et le client, au final, aussi. Du tout bon me direz vous, mais pour combien de temps ?

AU FINAL :

Il n’est pas utile de savoir se jeter du toit de sa maison pour être considéré comme un "freerider" mais de rouler, rouler, rouler encore, encore et encore. Car c’est en conclusion bien là qu’est l’esprit du freeride !

Qu’importe votre niveau, votre vélo ou votre équipement, allez-y et surtout faites vous plaisir.

Yoann

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